©2019 Jinwook Jung

JINWOOK JUNG

Compositeur 

Jinwook Jung est né en 1994 à Séoul. Il commence à étudier le piano et le violon à l’âge de 6 ans. Il est accepté en filière pré-professionnelle à l’Université Nationale des Arts de Corée en 2006, où il étudie la composition et le piano jusqu’en 2011. Dès 2012, il continue ses études de composition avec Jörg Birkenkötter à l’Université des Arts de Brême, et en parallèle la composition électroacoustique avec Kilian Schwoon. Dès 2016, il étudie un master en composition à l’Université de Musique et d’Art Dramatique de Graz avec Beat Furrer. Il poursuit depuis 2019 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de composition de Gérard Pesson.

Il a gagné plusieurs prix et bourses, dont une du Deutschland Stipendium, le DAAD, et une autre bourse de la fondation Oscar et Vera Ritter. En 2015, il reçoit le prix de composition du concours de Karlsruhe et en 2016, il est sélectionné pour participer à une académie de composition orchestrale auprès de l’Orchestre Symphonique de la Radio SWR de Stuttgart. Il obtient la même année le 1er prix au concours de composition pour quatuor à cordes de Florence et le 2ème prix au concours international de composition Gesualdo en Italie. Sa musique a été interprétée dans le cadre de festivals internationaux, tels que « Archipel » à Genève, « musikprotokoll », « impuls Festival » à Graz, « Daegu International Contemporary Music Festival » en Corée et en partenariat avec l’ensemble Schallfeld, « martini elettrico » à Bologne, « 11.11 neue musik », « ZeitGenuss Karlsruhe » et ZKM « next_generation ». Il a également été sélectionné pour le projet autour des jeunes compositeurs de l’Ensemble recherche, ainsi que pour les masterclasses « Sound of Wander » de Chaya Czernowin et Simon Steen-Andersen à Milan et pour la masterclass de composition d’orchestre de Franck Bedrossian. En 2018, il a été sélectionné pour l’Académie Chigiana à Sienne, où il a reçu les conseils de Salvatore Sciarrino, de laquelle a résulté la création d’une pièce, jouée par le flûtiste Matteo Cesari et le Quartetto Prometeo, ainsi que pour le festival « ManiFeste-2018 » à l’IRCAM, lors duquel sa pièce pour orchestre a été créée par l’Orchestre Philharmonique de Radio France à Paris.

En tant que point de départ dans son travail, il s’inspire pour la plupart du temps d’ouvrages ou de concepts issus d'autres disciplines artistiques telles que les arts visuels, la littérature et l'architecture. De son pays d'origine, il ne se contente pas de transposer les idiomes traditionnels et actuels; il cherche davantage à les questionner, ce qui procure une vitalité inspirante à ses idées.

CV

Curriculum Vitæ

FORMATION 

2019 -

Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, France (Master)

2016 - 2019

Université de Musique et d'Art Dramatique de Graz, Autriche (Master) 

2012 - 2016

Université des Arts de Brême, Allemagne (Bachelor)

2006 - 2011

Université Nationale des Arts de Corée; Seoul, Corée (en tant que pré-étudiant)

CARRIÈRE 

2018

Reçoit une commande pour « open music ». Oeuvre de musique de chambre pour les musiciens du Klangforum Wien.

2018

Compositeur invité pour « musikprotokoll » à Graz. Sa pièce « Bom? » a été créée par l’ensemble airborne extended.

2018

Compositeur invité dans le cadre du festival « ManiFeste-2018 » de l’IRCAM à Paris avec sa pièce d’orchestre, qui a été créée par l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Egalement participant actif à la masterclass de composition pour orchestre de Franck Bedrossian.

2018

Compositeur sélectionné pour le Festival « Chigiana » et les cours d’été de Salvatore Sciarrino à Sienne. Pièce créée dans ce cadre par les musiciens du Quartette Prometeo et Matteo Cesari.

2018

Commande pour le projet « Text im Klang » de impuls, association pour la communication de la musique contemporaine à Graz et représentée par Ute Pinter. « Urmeer » pour saxophone, percussion et piano. 

2018

Compositeur invité dans le cadre du festival « Archipel » à Genève. Sa pièce « Traumbesuch » y a été interprétée dans le cadre d’une création suisse par les musiciens du quatuor Asasello.

2017

Compositeur sélectionné pour la masterclass « Sound of Wander » de Chaya Czernowin à Milan, Italie. 

2017

Compositeur sélectionné pour la masterclass « Sound of Wander » de Simon Steen-Andersen à Milan, Italie.

2017

Compositeur sélectionné pour le Festival International de Musique contemporaine de Daegu, Corée du Sud avec l’ensemble Schallfeld.

2017

Compositeur sélectionné pour le projet « Die Zukunft beginnt um 19.15 Uhr » avec l’ensemble recherche à Freiburg, Allemagne. 

2016

2ème Prix du Concours International de Composition Gesualdo.

2016 

1er Prix du Concours International de Composition de Florence pour quatuor à cordes.

2016

Première italienne de sa pièce lors du festival « martini elettrico » à Bologne. 

2016

Participation à la masterclass de composition de l’Orchestre Symphonique de la Radio SWR de Stuttgart et interprétation de sa pièce.

2015

Prix du Concours de Composition Karlsruhe 2015.

2015

Création mondiale de sa pièce électroacoustique lors du festival « next_generation 6.0 » au Centre d’Art et de Technologie des Medias « ZKM » de Karlsruhe.

2015

Boursier de la fondation Oscar et Vera Ritter.

2014

Création mondiale de sa pièce lors de la série de concerts de musique contemporaine « konzertreihe 11.11 neue musik » de Hans-Joachim Hespos à Delmenhorst.

2014

Boursier de la fondation nationale des bourses d’Allemagne (Deutschlandstipendium).

2014

Boursier du DAAD (DAAD-Stipendium) de l’Université des Arts de Brême.

2014

Concert-portrait à Seoul.

EXPÉRIENCE SUPPLÉMENTAIRE

2011

Travailleur bénévole pour Chantiers Jeunesse France. Concert de charité à Montendre (France).

2010

Unicef Korea, Orchestre Philharmonique de Jeunes de Seoul - Concerts dans des hopitaux, maisons de retraite, bénéfices en faveur des orphelins en Afrique.

©2019 Jinwook Jung

JINWOOK JUNG

Composer  

Jinwook Jung was born in 1994 in Seoul, South Korea. He started learning piano and violin at the age of six. In 2006, he was accepted as a preliminary student at the Korean National University of Arts, where he studied composition and piano until 2011. He studied composition for his bachelor's degree at the University of the Arts Bremen with Prof. Jörg Birkenkötter, while at the same time working on electroacoustic compositions with Prof. Kilian Schwoon. He studied for a Masters in Composition at the University of Music and Performing Arts Graz with Prof. Beat Furrer. Currently he is studying at the Paris Conservatory (CNSMDP) with Prof. Gérard Pesson since 2019.

 

He has won numerous of awards and scholarships, including the Deutschlandstipendium from the National Scholarship Foundation of Germany and one from the DAAD. Since 2015, he has been receiving a scholarship from the Oscar and Vera Ritter Foundation. In the same year he was awarded the prize of the Karlsruhe Composition Competition. In 2016 he was awarded the 1st prize of the Florence Composition Competition for string quartet and the 2nd prize of the International Gesualdo Composition Competition in Italy. His music has been recognized in a number of international music festivals, which includes »Festival Archipel Genève«, »musikprotokoll Graz«, »impuls Festival«, »Daegu International Contemporary Music Festival« in Korea with Ensemble Schallfeld, »martini elettrico Bologna«, »11.11. neue musik«, »Festival ZeitGenuss Karlsruhe« and ZKM »next_generation«. Furthermore he was selected for the masterclass orchestral composition of the Stuttgart Radio Symphony Orchestra »SWR« with his piece, for the young composer project with ensemble recherche and for the International Composition Masterclasses »Sound of Wander« of Chaya Czernowin and Simon Steen-Andersen in Milan, as well as for the Orchestral Composition Workshop of Franck Bedrossian. In 2018 he had been selected for the »Accademia Chigiana« by Salvatore Sciarrino in Siena, resulting in his piece being performed by Quartetto Prometeo and Matteo Cesari and he was invited to the festival »ManiFeste-2018« of IRCAM with his piece, which has been premiered by the Orchestre Philharmonique de Radio France in Paris.

 

For a starting point to his compositions, he often looks to works or ideas from other fields of art, such as visual art, literature, and architecture. From his homeland, in terms of both the traditional and the present, he is never content to merely "translate" idioms. Rather he ardently seeks ways to reflect on these issues as a means to bring an inspiring vitality to his own ideas in these works.

CV

Background Details

ACADEMIC BACKGROUND 

2019 -

Paris Conservatory CNSMDP, France (Master of Music)

2016 - 2019

University of Music and Performing Arts Graz, Austria (Master of Music) 

2012 - 2016

University of the Arts Bremen, Germany (Bachelor of Music)

2006 - 2011

Korean National University of Arts, Seoul, Korea (as a pre-student)

CAREER

2018

Received a commission for »open music«. A new chamber music piece for the musicians of Klangforum Wien.

2018

Invited composer for »musikprotokoll« in Austria,

his piece »Bom?« has been premiered  by ensemble airborne extended.

2018

Invited to the festival »ManiFeste-2018« of IRCAM with his orchestral piece, which has been premiered by the Orchestere Philharmonique de Radio France and selected as an active participant for the orchestral composition masterclass with Franck Bedrossian in Paris.

2018

Selected for the »Chigiana Festival« and the summer academy by Salvatore Sciarrino in Siena,

his piece has been premiered by Quartetto Prometeo and Matteo Cesari.

2018

Received a composition commission for »Text im Klang« by Impuls, Association for the Communication of Contemporary Music Graz represented by Ute Pinter. »Urmeer« trio for saxophone, percussion and piano.

2018

Invited composer for the »Festival Archipel Genève« in Schwitzland,

his piece »Traumbesuch« has been performed by Asasello Quartet as a Swiss première.

2017

Selected for the »Sound of Wander« International Composition Masterclass of Simon Steen-Andersen in Milan. 

2017

Selected for the »Sound of Wander« International Composition Masterclass of Chaya Czernowin in Milan. 

2017

Selected composer for the Daegu International Contemporary Music Festival in South Korea with Ensemble Schallfeld. 

2017

Selected composer for the spring project »Die Zukunft beginnt um 19.15 Uhr«

with ensemble recherche in Freiburg.

2016

2nd prize of the International Gesualdo Composition Competition.

2016 

1st prize of the Florence Composition Competition for string quartet.

2016

Italian premier of his piece at the Festival »martini elettrico« in Bologna.

2016

Participation in the Masterclass Orchestral Composition of the Stuttgart Radio Symphony Orchestra (SWR) with his piece.

2015

Prize of the Karlsruhe Composition Competition.

2015

World premier of his piece at the electroacoustic music festival  »next_generation 6.0« of ZKM in Karlsruhe.

2015

Scholarship of Oscar and Vera Ritter Foundation. 

2014

World premier of his piece at the contemporary music concert series »konzertreihe 11.11 neue musik« in Delmenhorst of Hans-Joachim Hespos.

2014

Scholarship of National Scholarship Foundation of Germany (Deutschlandstipendium).

2014

DAAD scholarship (DAAD-Stipendium) from University of the Arts Bremen.

2014

His own portrait concert in Seoul, as a contemporary music series by Chang Soo Park.

RELEVANT EXPERIENCE

2011

Voluntary worker by Chantiers Jeunesse France; Montendre, France.

2010

Unicef Korea, Seoul Youth Philharmonic Orchestra – Concerts in hospitals, Seniors welfare centers,

Benefit concerts for orphans in Africa.